25/03/2021

Vaccin COVID 19
A compter du 25 mars 2021
Ouverture de rendez-vous de vaccination supplémentaires dans le Doubs.


Pour prendre rendez-vous :
Par téléphone : 03.63.42.10.13

Par internet sur www.doctolib.fr

centres vaccination DOUBS.jpg
Port du masque obligatoire gbm.jpg

Foire aux questions concernant la vaccination

 
NOTA BENE : Les réponses  aux questions feront l’objet d’actualisations au fil de l’évolution de la situation et des réponses que nous obtiendrons de l’État, notamment de la Préfecture, de l’ARS et de la CPAM. Les mises à jour vont seront envoyées systématiquement.

Qui sont les personnes concernées ? Les personnes âgées de 75 ans révolus au moment de la vaccination ? Les personnes nées avant le 1er janvier 1946 ? Les personnes nées jusqu’en 1946 ?...

Il sera demandé lors de l’entretien de pré vaccination sur places aux personnes de justifier qu’elles aient 75 ans révolus à la date de la vaccination. Se munir d’une carte d’identité ou de tout document officiel justifiant de l’identité et de la date de naissance.
Pour les personnes aux pathologies à risque, il faudra qu’elles aient un certificat médical de leur médecin traitant pour attester de leur état.

Peut-on avoir la liste des centres de vaccination?

 
·         Sur le Grand Besancon, 3 centres pour les plus de 75 ans sur RDV préalable à partir de lundi prochain :
o   le CHU (3 Boulevard Alexandre Fleming, 25000 Besançon, 03 63 42 10 13 – RDV en ligne),
o   la Polyclinique (4 Rue Auguste Rodin, 25000 Besançon, 06 77 27 62 46 – RDV en ligne),
o   le gymnase Résal (12 Rue Pierre Semard, 25000 Besançon, 03 63 42 10 13 – RDV en ligne). Tout se trouve à Besançon pour le moment.

 
Notre commune comportant un grand nombre de personnes concernées et des locaux disponibles, sera-t-il envisageable d'y proposer un centre de vaccination ?


·         Rappel : c’est le Préfet qui fixe le nombre de centres en fonction des dotations en vaccins, donc leur capacité en nombre de RDV et leur homologation.

 
·         Les propositions peuvent remonter à l’ARS. Mais a priori l’État n’est pas sur la logique aujourd’hui d’ouvrir de petits centres, d’autant plus qu’il faut organiser l’approvisionnement en vaccins. Objectif grosso modo d’un centre par bassin de 100 000 habitants. À terme, possibilité d’équipes mobiles et de mobilisation du réseau des libéraux, mais ça n’est pas d’actualité aujourd’hui.

Arrêté couvre-feu de 18h00 à 6h00

COVID19 : Recommandations nationales pour les aidants en période de crise sanitaire

Reprise de l’épidémie COVID /Les recommandations nationales (09/10/2020)  pour les aidants en période de crise sanitaire (document en bas de page) s’adressent directement aux aidants en leur rappelant l’importance des gestes barrière et mesures d’hygiène à appliquer en toute circonstance, pour eux, et pour les personnes vulnérables qu’ils accompagnent.
Elles abordent également l’observation des signes et symptômes de la maladie ainsi que la conduite à tenir en cas de résultat positif à un test COVID (pour l’aidant et/ou l’aidé).
Elles rappellent aussi la vigilance à observer lors de visite de proches et lors de l’entretien du logement. Les recommandations apportent également de nombreuses ressources utiles mises à dispositions des aidants par le gouvernement et les points d’appui locaux, notamment en guidant les aidants vers les structures médico-sociales.
ARS La santé pour territoire

MESURES SANITAIRES - Arrêté préfectorale du 31 octobre 2020

Veuillez trouver ci-dessous l'arrêté pris dans le cadre de l'instauration de l'état d'urgence sanitaire à compter du 17 octobre 2020.

Arrêté prorogeant la jauge maximales à 30 personnes pour toutes les manifestations festives ou familiales dans les établissements recevant du public (ERP) de type L et CTS à compter du lundi 12 octobre 0h00 jusqu'au dimanche 25 octobre 24h00.

Vous trouverez en pièce jointe,  l'arrêté préfectoral portant la jauge maximale à 30 personnes pour toutes les manifestations festives ou familiales dans les établissements recevant du public (ERP) de type L et CTS à compter du lundi 28 septembre 0h00 jusqu'au dimanche 11 octobre 24h00.

Le préfet du Doubs renforce les mesures relatives au port du masque dans le département

A compter du 14 septembre 2020 et jusqu’au 12 octobre 2020, en complément des mesures actuelles aux centre-villes de Besançon et Montbéliard, le port du masque est obligatoire pour les personnes de 11 ans et plus :
- non seulement au sein des galeries commerciales et espaces assimilés des grandes ou moyennes surfaces (supermarchés et hypermarchés) mais aussi sur leurs espaces de stationnement,
- dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties des écoles, collèges et lycées, 30 minutes avant et après l’ouverture et la fermeture de ces établissements sur l’ensemble du département.
Pour la santé de tous, le Préfet du Doubs appelle la population à respecter strictement ces mesures ainsi que les gestes barrière afin de se protéger soi-même et de protéger les autres.
Retrouver plus d'informations en suivant le lien suivant : Préfet du Doubs