Participation citoyenne -Sécurité

Vous retrouverez mensuellement la newsletter éditée par la Gendarmerie d'École-Valentin. Le but est de mettre en avant des conseils pratiques en fonction de l'actualité de la circonscription (lutte contre les cambriolages, sensibilisation des commerces, prévention des séniors, etc.), dans un souci de communication et de diffusion de l'information simplifiée.


Pour plus d'informations, suivez le lien en cliquant sur l'image.

De quoi s'agit-il ?
Le dispositif de « participation citoyenne » encadré par la gendarmerie, consiste à renforcer la coopération entre les habitants et la gendarmerie en organisant la remonter des informations utiles par l’intermédiaire de « correspondants ». 
 
Ce dispositif s’appuie sur l’engagement citoyen de tous les habitants, qui sont sollicités pour participer à l’effort de sécurité, sur le principe de la solidarité de voisinage. En signalant des évènements ou éléments inhabituels se produisant dans son quartier proche, chacun permet la transmission de renseignements qui peuvent s’avérer utiles pour élucider un problème (cambriolage notamment).
 
Les « correspondants » sont des habitants qui acceptent de s’engager dans leur quartier pour récupérer et transmettre les informations échangées avec leurs voisins en matière de tranquillité publique. Ils sont en contact direct avec le référent de la commune en gendarmerie : le gendarme GIBERT. Ils sont accompagnés et « formés » par la gendarmerie pour savoir faire le tri dans ces informations, et savoir celles qui leurs sont utiles. En aucun cas, ils ne sont là pour intervenir ou se substituer à la gendarmerie. Le rôle du correspondant est bien de participer à la transmission d’informations. 
 
A ce jour 8 correspondants sont nommés sur le village (liste ci-dessous).
 
Si vous souhaitez participer au dispositif en tant que correspondant, vous pouvez contacter la gendarmerie qui vous transmettra la marche à suivre : tel. 03 81 21 16 60. Il n’est jamais trop tard, les inscriptions se font tout au long de l’existence du dispositif.
 
 
QUI SONT LES CORRESPONDANTS ?
 
M. Dominique CHAILLET - Domaine du Château - 03 81 56 83 76
M. Claude GUYARD - Domaine du Château - 06 31 44 04 43
M. André VALLAR - La Roseraie - 03 81 56 81 84 
M. Maurice GRASSI - La Roseraie - 07 81 82 39 75
M. Bernard VILLARET - La Roseraie - 06 30 84 26 90
M. Gérard PERNOT - Clos Roussey - 06 19 67 38 32
M. David HUET - 4 rue du village - 06.16.70.02.60
M. Philippe BOCQUENET - 11 La Combe aux Fleurs - 06.71.99.34.13