CCAS

Présentation du CCAS de Devecey
Le CCAS (centre communal d'Action Sociale) est un établissement public administratif communal chargé de mettre en oeuvre la politique d'action de prévention et de développement social dans la commune.
Il met en oeuvre la politique déterminée par les élus locaux. il intervient en général auprès des personnes âgées,  handicapées, des enfants et des personnes en difficulté.
Il exerce sa mission en étroite collaboration avec les institutions publiques et privées telles que CAF, MSA, Conseil Général et associations.
Le CCAS est géré par un Conseil d'Administration composé  :
du Maire qui est président de droit
de conseillers municipaux
de personnes nommées par le Maire qui participent à des actions à caractère social dans le cadre des associations familiales, de retraités et personnes âgées, de personnes handicapées ou des associations oeuvrant dans le domaine de l'insertion et de la lutte contre les exclusions.
 
LE ROLE DU CCAS
Essentiellement, le CCAS fournit aux familles des informations pour les orienter au mieux dans le foisonnement des diverses aides et subventions existantes.
Ses membres interviennent également pour aider les familles à constituer les dossiers de demande d'aides. Le CCAS transmet alors le dossier au service départemental compétent pour traiter la demande d'attribution.
Le CCAS participe aussi à la lutte contre l'exclusion, la pauvreté, en oeuvrant de concert avec les institutions menant des actions de développement social.
Le CCAS peut-être amené à créer différentes structures d'aide sociale , telles que crèches, résidences pour personnes âgées, service d'aide aux handicapés, ...
Il revient enfin au CCAS de rencontrer et de soutenir dans l'urgence les administrés, en attribuant des aides de secours sous forme de prêt, bons alimentaire, bons essence, ou bons loisirs ...
Pour définir et mettre en place sa politique d'action sociale, le CCAS doit chaque année procéder à une analyse des besoins sociaux de la population.

CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE
MAIRIE DE DEVECEY
5 rue du Village
25870 DEVECEY
tel : 03 81 56 83 63

permanence assurée en mairie sur rendez-vous


Conseil d'administration du CCAS :
Président : Michel JASSEY
membres élus : Frédérique MARTIN, Vice-Présiente
Nathalie RICHARD
Valérie SALGADO
Caroline BRUN

membres nommés :

Nicole MONNIN
Josiane TREAND
Anne-Sophie NARBOUX

                                                                          Actions sociales dans notre village     
                                                                                                             

Contacter le CCAS:

Il n'y a pas de permanences fixes. Pour un contact avec le CCAS, téléphonez en mairie ( 03 81 56 83 63 ) pour obtenir un rendez-vous.

Les BONS LOISIRS:

Vous avez un enfant, entre 3 et 16 ans, qui désire pratiquer une activité dans une association de Devecey et vous n'en avez pas les moyens ?
Le CCAS a mis en place les Bons Loisirs pour vous aider financièrement.
Pour tout renseignement, contactez le secrétariat de mairie qui pourra vous renseigner sur les démarches.
le formulaire de demande est disponible sur le site (bas de la page)

Logement RELAIS:

Une structure d'accueil d'urgence existe dans les locaux de la Mairie depuis de nombreuses années.

Ce logement est mis à disposition des familles (en échange d'une participation financière) qui sont en difficultés passagères (rupture avec la famille, expulsion de son logement........) pour une durée limitée.

Un accompagnement et un suivi sont mis en place pour permettre à cette famille de "redémarrer" sur de bonnes bases et de se reconstruire.

Les familles redeviennent souvent autonomes grâce à ce soutien.